04/04/2010

La Danse des Narcisses, le 3 avril 2010


P1010897.JPG

Ces dames qui ont fait la Chatonnière

Le samedi 3 avril dernier s'est tenu dans les Jardins de la Chatonnière, joyau de fleurs, la Fête de la Danse des Narcisses.

A cette occasion, une conférence était donnée par l'historien Denis Jeanson qui, dialoguant avec Béatrice de Andia, a retracé le rôle des femmes dans l'histoire de la Chatonnière.


A propos de la conférence "Ces Dames qui ont fait la Chatonnière"

Enfin le voile se lève...
Enfin on vous invite à découvrir ces femmes qui se sont éprises de la Chatonnière jusqu'à tansformer le château et ses abords...
Pendant des siècles, la Chatonnière fut une bâtisse austère ...
. Une première dame, au XVIIè siècle, Françoise de Melville, ouvrit la forteresse à la lumière, perçant des portes et des fenêtres entourés de bosselages.
. Une seconde dame, fin XIXè siècle, Désirée Duflot épouse Deschamps, projetta vers la percée sur l'Indre et la forêt de Chinon, la façade principale du château qu'elle fit valser de la cour intérieure vers un vallon qu'elle aménagea avec des parterres qu'elle entoura de sous-bois.
. Enfin une troisième, Béatrice de Andia, créa douze jardins étagés sur la conque, enrobant et dominant le château et redonna à la façade d'arrivée son visage XVIIè siècle en supprimant les ajouts XIXè siècle, dont la terrasse.
En compagnie de Béatrice de Andia et de Denis Jeanson savant historien qui a confirmé la dimension féminine de la Chatonnière, vous conclurez, peut-être, comme le dernier numéro du Magazine de la Touraine (n°114, printemps 2010), que la Chatonnière, à l'image de ses propriétaires, est un domaine en perpétuel mouvement !

P1010910.JPG

P1010875.JPGP1010898.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Narcisses 2010 recto.jpg
Narcisses 2010 verso.jpg

Commentaires

J découvre aujourdhui votre blog alors que je suis une visiteuse assidue....Bravo,cela me donne l'occasion de vous dire à quel point j'apprécie le travail que vous réalisez...Famille d'accueil d'étudiants étrangers à Tours;après leur avoir fait visiter les châteaux "les plus connus"je termine toujours leur séjour par une visite à ce que j'appelle " la vallée enchantée " en souvenir du jour où par hasard lors d'une randonnée j'ai découvert ce point de vue que l'on a en arrivant au bout de la propriété quand le château se dévoile au regard.merci de travailler à ce bonheur "esthétique" qui forme l'âme.MM

Écrit par : martel | 01/12/2010

Merci beaucoup pour votre message qui nous va droit au cœur.

Écrit par : La Chatonnière | 01/12/2010

WOW, ça c'est un bon article, que et nous vous laisse tout de suite un commentaire

Écrit par : cote et pronostic france honduras | 12/06/2014

Écrire un commentaire